Asthme de l'adulte

L'asthme est une maladie réelle, elle n'est pas psychosomatique. Mais alors en quoi la sophrologie peut aider les asthmatiques, me direz-vous ?

La sophrologie n'intervient pas dans le traitement de l'asthme mais dans ce qui peut l'aggraver : l'anxiété. Les asthmatiques sont anxieux car ils ont peur de la prochaine crise (et on les comprend !). Cette angoisse pousse les asthmatiques dans leur retranchement : ils n'osent plus bouger de peur de manquer de souffle... leur immobilité ankylose de plus en plus leur corps qui s'essouffle au moindre mouvement... Et c'est un cercle infernal... 

Les solutions que je propose aux asthmatiques :

- Bouger ! : avec des exercices de mouvements primordiaux, de brain gym ou d'intégration des réflexes archaïques. Ces petits exercices sont très bien adaptés car ils reprennent les bases des mouvements : on part des bases pour confirmer l'assimilation des mouvements les plus simples et on regagne confiance en son corps ! Pour ceux qui le veulent, on pourra également faire des marches en pleine nature !

- Respirer ! : avec des exercices de relaxation dynamique très ciblés, le but est de se réapproprier sa respiration, de retrouver ses marques et de reprendre confiance, une fois de plus, en son corps !

- Se détendre ! : grâce aux exercices de sophrologie, apprendre à se détendre, à se relaxer, à lâcher prise pour se libérer de ses angoisses et de la peur de la crise d'asthme !

Les exercices de sophrologie peuvent également aider à installer une routine pour l'observance de la prise du traitement de fond. Effectivement, le traitement de fond de l'asthme étant lourd, beaucoup "oublient" de prendre leur traitement car cela va mieux... Mais le traitement de fond reste efficace seulement s'il est bien pris tous les jours. Aussi, la sophrologie peut aider à trouver le courage de continuer le traitement, à installer une routine, à s'approprier son remède.

 
Toutes les propositions faites ci-dessus seront adaptées à chaque asthmatique : chaque mouvement, chaque exercice de respiration, chaque marche, chaque exercice de relaxation.

Après chaque séance, je vous remets un Petit Mémo Sophro contenant les exercices de relaxation dynamique vus en séance et le fichier audio de votre exercice de relaxation statique, ainsi qu'un Petit Mémo des Mouvements Primordiaux répertoriant les exercices de brain gym vus en séance. Ces petits mémos et ce fichier audio vous permettent de vous entrainer à la maison de façon autonome !