Le conte du scorpion

Dernière mise à jour : nov. 7



𝘗𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦 à 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘳 à 𝘴𝘰𝘯 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘢 𝘶𝘯𝘦 𝘥é𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘶𝘯 é𝘤𝘩𝘦𝘤, 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘱𝘦𝘳𝘥 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘳𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘯𝘦 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦𝘯 𝘭𝘶𝘪.


Un maître de l’Orient voit un scorpion se noyer et décide de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fait, le scorpion le pique. Par l’effet de la douleur, le maître lâche l’animal qui de nouveau tombe à l’eau et manque de se noyer. Le maître tente de le sortir une nouvelle fois de l’eau et l’animal le pique encore.

Quelqu’un, ayant vu la scène, se rapproche du maître et lui dit : « Excusez-moi, mas vous êtes têtu ! Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau, il va vous piquer ? »

Le maître répond : « La nature du scorpion est de piquer, et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider ! »

Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tire le scorpion de l’eau, sauve sa vie et continue : « Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait du mal ! Prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… Et ce que les autres pensent de toi… C’est leur problème ! »

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout