top of page
  • Aurore

L'acceptation


𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ? 𝐌𝐚𝐢𝐬 "𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐫" 𝐪𝐮'𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐮𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞 ?

Avant, je ne me serais même pas posée la question…

Avant ? Avant mon burn-out ! Avant mon burn-out je me persuadais que tout allait bien, que je me connaissais et que rien ne pouvait me toucher ! Pour moi le stress, c’était quelque chose de stimulant !

Après… après le burn-out, tout n’a pas changé… ma vision seulement a évolué. Ma vision de moi-même notamment ! J’ai compris qui j’étais mais surtout je l’ai accepté !

Accepter c’est avoir un regard neutre et factuel sur soi et prendre en considération l’information sans jugement et avec beaucoup de bienveillance.

L’acceptation permet de mieux appréhender ses qualités comme ses défauts et de pouvoir « ajuster le tir » quand il le faut !

𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐬'𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐫 ?

Non !

Car il faut lutter contre toutes nos croyances limitantes ! Les croyances limitantes sont ces fameux : « je ne suis pas fait pour ça », « moi je suis comme ça », « moi je ne peux pas », « moi je ne suis pas capable de »…

Il y a d’autres freins que nous avons assimilés depuis notre enfance sur les émotions par exemple. Nous avons appris qu’il y avait des émotions négatives et pas jolies à voir. De ce fait, être colérique, être anxieux ou être trop émotif, c’est être négatif ! Or, le travail des neurosciences nous montre qu’aucune émotion n’est positive ou négative, elles ont toutes un travail nécessaire, celui de nous montrer un besoin non satisfait !

C’est pour toutes ses raisons, entre autres, que s’accepter est souvent compliqué car, souvent, nous n’avons pas conscience ou connaissance de nos propres croyances limitantes !

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐮𝐬-𝐦ê𝐦𝐞 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐞𝐫 ? 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐫è𝐠𝐥𝐞 à 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 : 𝐁𝐈𝐄𝐍𝐕𝐄𝐈𝐋𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 !

Prenez les informations que vous allez découvrir, lire ou apprendre sans aucun jugement : ne remettez pas la faute sur votre caractère, sur votre éducation… Cela n’a aucune importance dans le processus d’acceptation.

Soyez bienveillant avec vous-même, avec les autres également. Laissez de côté les colères, les idées de vengeance, les peurs d’abandon ou de rejet…

Laissez venir à vous les informations sur qui vous êtes comme si vous lisiez un nouveau livre, avec curiosité, envie et sans aucune animosité ou tristesse !

Si vous souhaitez entamer un processus d’acceptation et que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez lire des livres sur le développement personnel, vous faire aider d’un coach ou vous faire accompagner d’un sophrologue. Ces derniers vous donneront le chemin à suivre, vous aideront dans la bienveillance et vous partageront les outils au cas où la prise de conscience est difficile !

A très bientôt.

Aurore ☀

#acceptation #lepouvoirdelacceptation #bienveillance #emotions #tempspoursoi #travailsursoi #introspection #pleineconscience #avecaurore #lanconprovence #salondeprovence #miramas #istres #lambesc #pelissanne #berreletang #saintchamas #lafarelesoliviers #aixenprovence #marseille #alleins #lamanon

0 vue0 commentaire
bottom of page