top of page
  • Aurore

Le burn-out : ses causes


𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐮𝐫𝐧-𝐨𝐮𝐭 ? 𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 ? 𝐋𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐬 ? 𝐋𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐟é𝐦𝐢𝐧𝐢𝐧𝐞 ?

D’après mon expérience, on ne peut pas trouver une seule cause au burn-out. Même si le burn-out nait souvent d’un stress anormal et répété au travail, si on creuse bien ce n’est pas la seule raison.

En effet, beaucoup de personnes arrivent à gérer le stress au travail parce qu’ils ont une vie plutôt équilibrée à l’extérieur.

Aussi, il me paraît évident que la vie personnelle joue aussi un rôle à jouer dans la naissance du burn-out.


Pour ma part, quand je suis arrivée à l’épuisement et quand j’ai pris la décision de ne plus me rendre sur mon lieu de travail. Pour moi, c’était évident : mes cheffes étaient entièrement responsables de mon état de fatigue, de mes maux…


Puis, j’ai voulu comprendre le processus du burn-out, d’où il vient, ce qu’il devient, pourquoi et comment… afin d’en guérir !


Et là, ça a été la révélation : non seulement ma supérieure hiérarchique m’avait insérée dans le triangle dramatique de Karpman sans que j’en prenne conscience, donc j’étais à la fois sauveteur, victime et sûrement bourreau ! De plus, je suis perfectionniste, je voulais que tout soit parfait tant dans mon rôle d’employée, dans mon rôle de mère, dans mon rôle d’amie, dans mon rôle de membre d’une famille… A cette même période j’ai été éprouvée dans mon rôle de mère car c’est à ce moment là que j’ai appris que ma fille était porteuse d’un handicap et qu’elle n’aurait pas la vie facile, j’étais également souvent convoquée dans le bureau de la directrice parce que mon fils ne trouvait pas sa place à l’école (avec les menaces des autres parents d’élèves ou d’une visite de la PMI…). Sans compter que j’avais d’autres tracas avec mes propres blessures à gérer…


En conclusion, avec cette introspection, je pense que mon rôle à mon travail était compliqué à tenir mais que les autres rôles que j’avais et mes obligations n’ont pas aidé à ce que je me sente mieux. Et c’est bien l’ensemble qui m’a fait sombrer dans la maladie et le burn-out !


Si mon expérience vous parle, sachez que j’ai trouvé les solutions aussi n’hésitez pas à me contacter.

A très bientôt.

Aurore ☀

#burnout #travail #stress #chargementalefeminine #casquettes #fatigue #maladie #karpman #5blessures #avecaurore #lanconprovence #salondeprovence #miramas #istres #lambesc #pelissanne #berreletang #saintchamas #lafarelesoliviers #aixenprovence #marseille #alleins #lamanon

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page