top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Comment sentir le stress monter ?

Vous voulez vous préserver d'un potentiel burn-out ou vous souhaitez tout simplement pouvoir mieux maîtriser vos émotions, voici quelques petites astuces à mettre en place dans votre quotidien !


Les émotions ont toutes un degré d'intensité. Avec les enfants, je schématise en leur montrant un thermomètre qui irait de 0 à 10 : 0 représentant le calme et 10 la grosse colère qui éclate par exemple.


Le stress fonctionne de la même manière. Selon les personnes et notre âge nous pouvons maîtriser nos émotions jusqu'à 7 ou 8. Par exemple, les enfants âgés de 6 ans, ne peuvent pas gérer leurs émotions au-dessus de 5. Et moi, grâce à la sophrologie, je sais maîtriser aujourd'hui mon angoisse jusqu'à 9 !!!!


Le problème est que, de nos jours, nous n'écoutons plus nos émotions, notre corps... Et nous sommes donc dans l'incapacité de "sentir venir". Nous nous retrouvons avec un stress à 7 ou 8 sans prévenir !


La seule solution est d'apprendre à se reconnecter à notre corps et à nos ressentis. Comme cela est inné en nous, il s'agit juste de recréer cet automatisme !

Il y a deux astuces pour apprendre à se reconnecter à ses émotions : la méditation de pleine conscience et la sophrologie (qui s'inspire grandement de la méditation).

Et pour recréer cet automatisme, il faut s'entraîner tous les jours ! 5 minutes suffisent... Certains vont même jusqu'à instaurer une routine : tous les jours après le déjeuner, ils méditent 5 minutes !


Pour trouver des exercices de sophrologie, vous pouvez surfer sur ma chaîne YouTube, vous avez aussi accès à mes podcasts sur Spotify ou sur Google Podcasts. Pour les exercices de pleine conscience, cela demande un accompagnement pour lequel vous pouvez me consulter (de même si vous ne trouvez pas votre bonheur sur la toile !).


Je suis à votre disposition, en cabinet ou en visio pour vous aider à apprendre à sentir le stress monter ! Alors préservez-vous d'un burn-out, prenez soin de vous en prenant rendez-vous ! Je compte sur vous !

Aurore, Sophrologue spécialisée dans la prévention du burn-out



Comments


bottom of page