• Aurore

Enfants et émotions

Dernière mise à jour : nov. 3



Votre enfant est chamboulé, il pleure, il se met en colère, il crie, il perd pied très facilement ? Et il ne sait pas pourquoi ?

Seule solution : lui apprendre les émotions : joie, tristesse, dégout, colère, peur. Qui sont-elles et à quoi servent-elles ?

Vous pouvez vous aider du célèbre film "Vice Versa" (en n'hésitant pas à mettre sur pause pour bien expliquer et déchiffrer ce que l'enfant voit) ou du livre "Le Monstre des couleurs".


Une fois les émotions identifiées, jouez avec votre enfant à reconnaitre les émotions des personnages dans les livres, des personnes que vous croisez dans la rue, etc. Ainsi il se familiarisera et reconnaitra ses propres émotions.


Enfin, à froid, trouvez avec votre enfant le besoin qui a provoqué l'émotion ressentie !


Exemples : Les pleurs --> émotion possible : la colère --> besoin possible : besoin d'être compris Les pleurs --> émotion possible : la tristesse --> besoin possible : sentiment d'être incompris, besoin d'être rassuré


Ces petits exercices permettront à votre enfant de mieux se connaitre et d'agir avant de se laisser submerger par l'émotion. Il ne faut pas culpabiliser l'enfant pour les émotions qu'il ressent (car il n'y peut absolument rien), ni pour son incapacité à les gérer (nous même adultes, il nous arrive de ne pas gérer notre propre émotion). L'enfant a besoin d'entrainement, d'outils et d'accompagnement pour y arriver

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout