Ou la communication bienveillante racontée aux enfants...
J'ai découvert ce livre grâce à @papapositivefr et après l'avoir lu à mes enfants, je l'ai prêté à Maîtresse Carine en Grande Section pour qu'elle en fasse profiter sa classe tellement ce livre est à partager.
Premier bon point : les illustrations très colorées de ces jolies couleurs qui se marient à merveille avec un bleu très présent, très agréable ; et un coup de crayon fin qui permet de lire les émotions sur le visage des personnages...
Second bon point (même très bon point) : l'histoire. Parce que mine de rien, ce n'est pas si simple d'expliquer la communication bienveillante à son enfant (vous pouvez expérimenter seul dans votre coin... vous vous rendrez compte que ce n'est pas facile !). Alors, je tire mon chapeau à l'auteur Olivier Clerc car son explication est très claire (ok, je sors !!!).
Nous suivons le héros "Pompon" à travers ses diverses promenades et rencontres. Ce dernier va être chamboulé par différentes émotions : la joie, la déception, le réconfort, la tristesse, la colère, le calme... Il sera grand, petit, méchant, gentil, voleur, ami... Et grâce à ses parents, il arrivera à y voir plus clair dans ses émotions, les émotions des autres et dans leurs réactions...
"Tu es comme tu es..." est une très jolie histoire sur nos vies de tous les jours, sur la gestion des émotions, sur la parentalité, sur l'amitié, sur la compréhension des autres et de soi, sur la tolérance et la bienveillance.
C'est une histoire inspirante. Quand mes enfants sont en colère envers un copain de l'école, on en revient toujours à parler de ce livre et du secret du papa Lapin... La colère s'atténue alors pour laisser place à l'envie d'aider, l'envie de partager, l'envie de faire un gros câlin !
Comments