La méditation sur un objet physique est une façon de booster sa concentration. En sophrologie, cet exercice s'appelle "Objet de concentration".
Aujourd'hui, je vous propose une méditation sur un objet physique : un simple caillou. Mais vous pourrez adapter votre méditation avec n'importe quel objet.
En fixant notre regard sur un objet, nous allons apprendre à focaliser notre attention. C'est cette focalisation qui va permettre de développer notre concentration. En étant plus concentrés, nous allons être plus attentifs à ce que nous regardons, à ce qui nous entoure.
Pour cet exercice, nous avons besoin d'un simple caillou. Un caillou que l'on trouve joli et agréable à regarder. Ni trop petit, ni trop grand.
Assis par terre ou sur un coussin ou sur une chaise, dos bien droit, mains sur les genoux, on écoute sa respiration pendant 1 petite minute.
On place le caillou devant nous, à environ 1 mètre. Et on le fixe en laissant les pensées venir : - nous trouvons le caillou joli, nous laissons passer cette pensée ; - nous pensons qu'il aurait fallu le laver pour qu'il brille plus, nous laissons passer cette pensée ; - nous remarquons des bizarreries dans la forme du caillou, nous laissons passer cette pensée...
On reste ainsi 4 minutes à être concentrés sur tous les aspects de ce caillou.
Puis, doucement, nous relevons la tête et détendons les jambes. C'est fini !
Nous avons médité 5 minutes, nous avons renforcé notre concentration et nous avons oublié nos ruminations...
Vous pouvez faire cet exercice avec vos enfants autant de fois que vous pouvez.
Comments