La méditation du caillou


La méditation sur un objet physique est une façon de booster sa concentration. En sophrologie, cet exercice s'appelle "Objet de concentration".


Aujourd'hui, je vous propose une méditation sur un objet physique : un simple caillou. Mais vous pourrez adapter votre méditation avec n'importe quel objet.

En fixant notre regard sur un objet, nous allons apprendre à focaliser notre attention. C'est cette focalisation qui va permettre de développer notre concentration. En étant plus concentrés, nous allons être plus attentifs à ce que nous regardons, à ce qui nous entoure.


Pour cet exercice, nous avons besoin d'un simple caillou. Un caillou que l'on trouve joli et agréable à regarder. Ni trop petit, ni trop grand.


Assis par terre ou sur un coussin ou sur une chaise, dos bien droit, mains sur les genoux, on écoute sa respiration pendant 1 petite minute.

On place le caillou devant nous, à environ 1 mètre. Et on le fixe en laissant les pensées venir : - nous trouvons le caillou joli, nous laissons passer cette pensée ; - nous pensons qu'il aurait fallu le laver pour qu'il brille plus, nous laissons passer cette pensée ; - nous remarquons des bizarreries dans la forme du caillou, nous laissons passer cette pensée...


On reste ainsi 4 minutes à être concentrés sur tous les aspects de ce caillou.

Puis, doucement, nous relevons la tête et détendons les jambes. C'est fini !


Nous avons médité 5 minutes, nous avons renforcé notre concentration et nous avons oublié nos ruminations...


Vous pouvez faire cet exercice avec vos enfants autant de fois que vous pouvez.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout