La psychologie positive


La psychologie positive peut être définie comme l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement et/ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.

La psychologie positive est révolutionnaire puisqu'elle s'intéresse à ce qui rend les gens heureux, aux conditions favorisant la voie de notre plein épanouissement !

La psychologie positive s'intéresse aux conditions du bien-être et du bonheur, en s'appuyant sur des méthodes scientifiques. Elle vise à élargir la compréhension du fonctionnement humain. Elle ne consiste ni à oublier ce qui ne va pas ni à prescrire des cures d'autosuggestion, mais à favoriser la mise en œuvre d'actions ayant du sens pour l'individu et le développement de compétences permettant de mieux gérer les difficultés au quotidien, ce qui favorise à terme l'augmentation durable du sentiment de bien-être.


Plusieurs courants de la psychologie positive abordent l'importance de développer la pleine conscience qui va structurer les contenus des pensées, modifier la relation aux pensées, augmenter le niveau de détente, favoriser une attention au moment présent, permettre de savourer l'instant présent et développer une flexibilité mentale.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout