top of page
  • Photo du rédacteurAurore

La communication non violente


🌞[ʟᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴɪᴄᴀᴛɪᴏɴ ɴᴏɴ ᴠɪᴏʟᴇɴᴛᴇ ᴀᴠᴇᴄ ᴀᴜʀᴏʀᴇ]🌞


La communication non violente est une approche proposée par Marshal B. Rosenberg, psychologue. Selon lui, ce sont " le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant."


L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970. Cette approche est une aide à la résolution de conflit. Changeons de langage et le conflit sera en voie de résolution, propose-t-il !


C'est un modèle accessible avec un peu d'apprentissage et d'entraînement où nous changeons de type de langage en y ajoutant certains éléments propres à chaque animal. Car, pour les enfants, Marshal B. Rosenberg utilise deux personnages : la girafe et le chacal.


🐆Langage chacal : il hurle pour communiquer. Il critique et interprète ce qui amplifie le conflit ou parfois même le crée.


🦒Langage girafe : elle observe sans juger. Elle examine ses sentiments, ses émotions.


De nombreuses informations sont disponibles sur le net pour vous aider à comprendre et mettre en œuvre cette approche de la relation avec l'enfant.


Si vous souhaitez que je mette en place un atelier collectif sur ce thème, n'hésitez pas à me faire signe !


A très bientôt 😊

Aurore ☀


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page