Le réflexe d'attachement
Dernière mise à jour : 11 mai

👉Description :
Bébé dispose à la naissance de la capacité innée de se lier à un autre dans le but de trouver la sécurité nécessaire à sa survie.
La figure principale d'attachement du nouveau-né est la plupart du temps la maman.
Autour du 3ème mois apparaitront les figures d'attachement secondaires : le père, la famille proche, animaux de compagnie, nounou...
Si l'attachement à la figure principale est solide, l'enfant pourra sans difficulté se lier aux figures secondaires et développer les compétences de confiance en soi, d'ouverture aux autres et de partage.
👉Rôles
Ce réflexe aide à bâtir l'estime de soi, l'envie d'aller vers les autres, de découvrir le monde. Il apporte à l'enfant la sensation de sécurité nécessaire à son bon développement moteur et cognitif ainsi qu'à son équilibre psycho-émotionnel. Il est donc la base de l'apparition et de l'intégration des autres réflexes.
L'attachement influence la stabilité émotionnelle et physique de l'enfant, et participe à la construction des sentiments de confiance / méfiance envers le monde (E. Erikson).
👉Effets en cas de non intégration :
- Enfant en repli, stressé, qui fuit le regard
- Comportements agressifs, colères démesurées (jusqu'à en devenir bleu !)
- Enfants inconsolables même en présence de la figure principale d'attachement
- Enfants très sensibles au regard des autres, qui ont peur de l'échec et/ou sont en recherche de soutien
- Refus d'aller vers les autres, d'aller à l'école
- Troubles du comportement alimentaire
- Chez l'adulte : dépendances dans les relations, difficultés à vivre les ruptures, addictions (alcool, drogues, adrénaline... pour combler l'angoisse liée au manque de référent affectif), troubles anxieux, tendance à la dépression,...
👉Vous vous sentez concerné ou vous trouvez que votre enfant a des attitudes préfigurant une non intégration : consultez-moi en tant que praticienne en réflexes archaïques.
A très bientôt. 😊
Aurore ☀
#reflexedattachement #reflexesarchaiques #stress #replisursoi #depression #troubleanxieux #avecaurore #bilanpostural #lanconprovence #salondeprovence #pelissanne #saintchamas #grans #miramas #istres