
Aurore
Le réflexe d'attachement

đDescription :
Bébé dispose à la naissance de la capacité innée de se lier à un autre dans le but de trouver la sécurité nécessaire à sa survie.
La figure principale d'attachement du nouveau-né est la plupart du temps la maman.
Autour du 3Ăšme mois apparaitront les figures d'attachement secondaires : le pĂšre, la famille proche, animaux de compagnie, nounou...
Si l'attachement à la figure principale est solide, l'enfant pourra sans difficulté se lier aux figures secondaires et développer les compétences de confiance en soi, d'ouverture aux autres et de partage.
đRĂŽles
Ce réflexe aide à bùtir l'estime de soi, l'envie d'aller vers les autres, de découvrir le monde. Il apporte à l'enfant la sensation de sécurité nécessaire à son bon développement moteur et cognitif ainsi qu'à son équilibre psycho-émotionnel. Il est donc la base de l'apparition et de l'intégration des autres réflexes.
L'attachement influence la stabilité émotionnelle et physique de l'enfant, et participe à la construction des sentiments de confiance / méfiance envers le monde (E. Erikson).
đEffets en cas de non intĂ©gration :
- Enfant en repli, stessé, qui fuit le regard
- Comportements agressifs, colÚres démesurées (jusqu'à en devenir bleu !)
- Enfants inconsolables mĂȘme en prĂ©sence de la figure principale d'attachement
- Enfants trÚs sensibles au regard des autres, qui ont peur de l'échec et/ou sont en recherche de soutien
- Refus d'aller vers les autres, d'aller à l'école
- Troubles du comportement alimentaire
- Chez l'adulte : dépendances dans les relations, difficultés à vivre les ruptures, addictions (alcool, drogues, adrénaline... pour combler l'angoisse liée au manque de référent affectif), troubles anxieux, tendance à la dépression,...
đVous vous sentez concernĂ© ou vous trouvez que votre enfant a des attitudes prĂ©figurant une non intĂ©gration : consultez-moi en tant que praticienne en rĂ©flexes archaĂŻques.
A trĂšs bientĂŽt. đ
Aurore â
#reflexedattachement #reflexesarchaiques #stress #replisursoi #depression #troubleanxieux #avecaurore #bilanpostural #lanconprovence #salondeprovence #pelissanne #saintchamas #grans #miramas #istres