top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Le Sommeil

Le sommeil est la clé de voûte d'un bon équilibre de vie. Pour plusieurs personnes, notamment celles souffrant d'un TDAH, il est très difficile d'aller se coucher et de s'endormir. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider et aider votre enfant à trouver le sommeil.


Adultes ou enfants ont souvent de la difficulté à aller se coucher et s'endormir pour plusieurs raisons :

  • La période du soir est propice pour rattraper le temps perdu ou profiter de la soirée,

  • Hyperfocussée, éparpillée dans ses activités ou distraite, la personne avec un TDAH ne voit pas le temps passer... jusqu'à ce qu'il soit très ou trop tard,

  • Sur l'oreiller, l'agitation des idées et l'hyperactivité nuisent à l'endormissement,

  • L'anxiété empêche également de s'endormir : on a peur de ne pas arriver à s'endormir, on a peur d'être trop fatigué le lendemain matin, on panique, on s'énerve et on n'arrive pas à trouver le sommeil.

Trucs et astuces

La pénombre prépare notre cerveau à s'endormir en stimulant la sécrétion d'une hormone : la mélatonine. La lumière vive bloque cet effet.

Aussi pour faciliter le sommeil :

  • Il faut réduire les sources lumineuses en fin de soirée car elle stimulent le cerveau et lui donnent le signal que c'est encore le jour.

  • Pour les enfants qui dorment avec une veilleuse, essayez de réduire son intensité afin que l'enfant se sente à la fois rassuré et que son cerveau puisse produire de la mélatonine.

  • Pour les enfants ayant un trouble anxieux et donc peur de ne pas pouvoir s'endormir tôt pour être en pleine forme le lendemain : rassurez-les et entraînez-les pendant la période de vacances car, généralement, il n'y a pas d'horaire pour se lever et cela les angoisse moins.

  • Pour ceux qui prennent de la mélatonine, les vacances sont également une bonne raison de l'arrêter et d'essayer de mettre en place ces astuces.

Autres conseils :

  • Décidez consciemment à quelle heure vous allez au lit afin de ne pas repousser encore et encore l'heure du coucher.

  • Éteignez les écrans une heure avant l'heure du coucher. Si vous vous couchez juste après le film du soir, prenez un bon bouquin ou faites de la relaxation (sophrologie, cohérence cardiaque) : la lecture fatiguera vos yeux et la relaxation vous détendra.

  • D'autres ont besoin de vider le surplus d'énergie et remarquent que l'activité physique leur permet de mieux dormir ensuite.

Chacun est différent, chacun doit trouver ses propres stratégies pour un bon endormissement, un sommeil de qualité et un bon équilibre de vie !

N'oubliez pas que vous pouvez toujours vous faire aider, si les troubles du sommeil persistent, discutez-en avec votre médecin. En effet, certaines problématiques médicales peuvent altérer le sommeil (apnée du sommeil, troubles anxieux et dépressifs). Votre sophrologue peut également vous venir en aide grâce à des exercices de respiration et de la relaxation guidée.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page