top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Le stress, notre ennemi ?

Qu'est-ce que le stress ?
le stress
le stress

Le stress est une émotion secondaire de la peur. Alors pour rappel, la peur est donc une émotion primaire qui est indispensable pour notre survie.

En effet, la peur va nous aider face à un danger. Elle va nous préparer physiquement en mettant notre corps sous tension et nous préparer psychiquement en dégageant l'hormone du stress qui s'appelle le cortisol, pour choisir la meilleure attitude pour nous protéger d'une situation menaçante.


Il y a plusieurs attitudes : il y a l'immobilisation, il y a la fuite et il y a le combat.

Pour certains, la peur va décupler leurs capacités pour pouvoir affronter la situation menaçante.

Et pour d'autres, au contraire, la situation menaçante est tellement envahissante qu'elle va les immobiliser, les paralyser. C'est pourquoi, quelquefois, certaines personnes ratent un examen.

Quoi qu'il en soit, le stress reste une émotion nécessaire à notre bon fonctionnement.


Comment fonctionne le stress ?

Le stress, n'oubliez pas que c'est une émotion.

Une émotion, quelle qu'elle soit, renvoie forcément une stimulation dans le corps. Vous avez des ressentis, des sensations. Vous avez également des tensions musculaires, des décharges hormonales et des activités mentales un peu plus soutenues.

Le stress, c'est tout ça.


Le stress arrive quand il y a une modification dans votre environnement. Il y a, par exemple, une stimulation sensorielle, qu'elle soit physique, mentale ou émotionnelle, voire même une agression. Le stress est une réponse à cette stimulation.

Par exemple, quand vous avez une compétition ou quand vous connaissez un accident, un attentat, il faut savoir que le stress va provoquer la sécrétion de l'adrénaline. L'adrénaline va elle-même lancer un rythme cardiaque un peu plus soutenu, des tensions musculaires pour pouvoir faire face à cette menace ou cette compétition et pour pouvoir nous permettre de nous protéger et d'assurer notre survie.


Or, il y a des situations de stress qui perdurent dans le temps. Là encore, il va y avoir une nouvelle hormone qui s'appelle le cortisol, qui va être sécrétée et qui va nous permettre de tenir le coup sur le long terme.


Enfin, chaque personne gère son stress de façon différente.


Le stress est-il une fatalité ?

Le stress est comme toutes les autres émotions, il n'est pas négatif !

En effet, c'est plutôt la façon dont vous allez gérer votre stress qui va le rendre négatif dans votre quotidien.

Par exemple, il y a certaines personnes qui parlent de bon stress, ce fameux stress qui les pousse à aller de l'avant, décupler leurs capacités et voire exceller dans certains domaines.


Pour certains, le stress va être comme une pensée ruminante, une pensée négative qui va venir s'alimenter, créer d'autres pensées négatives. Et ainsi, ils vont se sentir amoindris et vont être fatigués aussi parce que leur corps va être tout le temps en tensions musculaires et vont peut être avoir mal au ventre. Et c'est là que les gens parlent de stress et de négativité.


En fait, le stress, est ce que vous en faites vous !

Ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez, en étant à l'écoute de votre corps, en sentant le stress venir, en sentant vos muscles se tendre. Vous pouvez percevoir cette émotion et vous pouvez agir dessus. Vous pouvez agir dessus, notamment avec certains exercices de relaxation, de sophrologie, avec la méditation. Vous avez la main ! Ne vous laissez pas forcément submerger par tout ce stress qui perdure là et par tout le cortisol dégagé par votre corps.

Prenez rendez-vous en visio ou en présentiel pour apprendre à ressentir votre stress et à le maîtriser !


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page