Les besoins des enfants

Dernière mise à jour : 13 janv.


🌞[ʟᴇꜱ ʙᴇꜱᴏɪɴꜱ ᴅᴇꜱ ᴇɴꜰᴀɴᴛꜱ ᴀᴠᴇᴄ ᴀᴜʀᴏʀᴇ]🌞

Abraham Maslow, psychologue et chercheur en sciences humaines a élaboré une théorie sur la motivation basée sur la réponse aux besoins de chacun. Il a présenté cette théorie sous la forme d'une pyramide.

1️⃣ Les besoins physiologiques : manger, boire, se reposer, dormir, être touché, être propre.

2️⃣ Les besoins de sécurité : se sentir en sécurité, être protégé, avoir des limites claires, stabilité affective et psychologique, rire, s'amuser, faire confiance.

3️⃣ Les besoins d'appartenance : reconnaissance et considération, aimer et être aimé, être écouté, être compris, faire partie d'un groupe familial, faire partie d'un groupe amical, à l'école, besoin d'être accepté.

4️⃣ Les besoins d'estime de soi : sentiment de compétence, d'être utile, d'avoir de la valeur, d'avoir confiance, respect, recevoir de la reconnaissance, besoin d'autonomie, de respect d'autrui.

5️⃣ Le besoin de s'accomplir : s'épanouir, développer ses talents, créer, avoir des valeurs, besoin de sens.

👉 Chez les jeunes enfants : sont primordiaux les besoins physiologiques, de sécurité et d'être aimé.

👉 Vers 4 - 5 ans : le besoin d'appartenance commence à montrer le bout de son nez : l'enfant a besoin de se socialiser.

👉 A partir de 5 - 6 ans : le besoin d'estime de soi commence à se manifester, il est la base de la confiance en soi.

👉 Plus l'enfant va grandir, plus il aura besoin de sens et de cohérence.

Attention, chacun évolue différemment, aussi les tranches d'âge sont données à titre indicatif.

Bien comprendre les besoins des enfants à chaque âge permet de bien les accompagner. Sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des enfants, je vous apporte mes astuces, mes compétences et mes connaissances en séances individuelles ou en ateliers, chez vous, en cabinet ou en téléconsultation.

A très bientôt 😊

Aurore ☀️

#sophrologie #sophrologieenfant #besoins #pyramidedemaslow #comprendre #accompagner #enfants #avecaurore #lanconprovence #salondeprovence #lafarelesoliviers #pelissanne #saintchamas #grans #mallemort #alleins #miramas #istres #bouchesdurhone

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Si le cerveau était une maison avec pour "grenier" le cerveau cortical qui gère la pensée, le langage, le processus cognitif, la réflexion et l'abstraction. Alors, chez les enfants, ce "grenier" serai