• Aurore

Quand votre enfant a peur

Dernière mise à jour : nov. 3




1. Respectez la peur de votre enfant même si elle vous parait irrationnelle. Ne dites pas à votre enfant "mais les loups garous n'existent pas"... ou "mais c'est le radiateur qui fait du bruit"... Votre enfant a bel et bien peur ! Et même si les loups garous n'existent pas, ça l'importe peu car là tout de suite il en a peur... que ce soit le radiateur qui fait du bruit, pour lui c'est incompréhensible !


2. Surtout restez calme et si vous le pouvez, prenez votre enfant dans les bras. Il va entendre votre respiration calme et petit à petit sa respiration va se "caler" sur la vôtre. Si la respiration de votre enfant reste "bloquée", dites lui de soupirer bien fort, une, deux, voire trois fois. Puis de reprendre une respiration naturelle.


3. Une fois le calme installé, écoutez votre enfant : qu'est-ce qui te fait peur ? (j'entends les loups garous). Demandez des détails : quel bruit exactement ? comment sais-tu qu'il s'agit de loups garous ? mais que viennent-ils faire dans ta chambre ? Ce sont-ils trompés de chemin ?


4. Montrez à votre enfant que vous comprenez sa peur (oui effectivement, en tendant l'oreille, j'entends des petits bruits, et ça fait peur).


5. Dédramatisez : moi aussi des fois j'ai peur, j'ai peur de tomber du lit (choisissez une peur que l'enfant n'a pas déjà) ! Alors, je fais telle ou telle chose pour ne plus avoir peur...


6. Recherchez dans vos souvenirs à quel moment votre enfant a ressenti de la peur (en allant chez un copain pour la première fois) et rappelez lui comment il a bien géré la situation malgré sa peur.


7. Une fois qu'il sait, qu'il se rappelle qu'il est capable de faire face à sa peur, proposez lui de trouver une solution à sa peur actuelle : comment savoir qu'il s'agit bien de loups garous ? est-ce qu'ils sont vraiment dangereux ?

Vous pouvez imaginer plusieurs solutions (attention de ne pas les qualifier de bonnes ou mauvaises). Amenez l'enfant à choisir tout en le guidant sur ce qui est le plus réaliste (dormir avec papa et maman, ce n'est pas possible !!!).

#sophrologieludique #avecaurore #peur #emotions #lanconprovence #salondeprovence

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout