top of page
  • Aurore

Le Réflexe de Paralysie par la Peur


𝐓𝐫è𝐬 𝐭𝐢𝐦𝐢𝐝𝐞 ? 𝐅𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢 ? 𝐁𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐨𝐛𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐧𝐞𝐬 ? 𝐓𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐢𝐥 ?

𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐜'é𝐭𝐚𝐢𝐭 à 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐮 𝐑é𝐟𝐥𝐞𝐱𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐲𝐬𝐢𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐞𝐮𝐫 ?

Le Réflexe de Paralysie par la Peur est le premier réflexe à apparaître !!! Il émerge à la 5ème semaine de gestation pendant la période embryonnaire jusqu’à la 12ème semaine de vie intra-utérine. Puis, il sera remplacé par le réflexe de Moro qui s’intégrera vers le 4ème mois après la naissance pour devenir le réflexe de Strauss qui fait partie des réflexes de vie.



𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞 𝐑é𝐟𝐥𝐞𝐱𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐥𝐲𝐬𝐢𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐏𝐞𝐮𝐫 ?

Avez-vous déjà fait l’expérience de croiser une biche au bord de la route la nuit ? Vos phares éclairent ses yeux mais au lieu de fuir, cette biche se fige ! C’est le réflexe de paralysie par la peur. C’est un moyen de défense, un peu comme si l’animal faisait le mort pour éviter le danger…

Pour nous, c’est pareil. Ce réflexe va être la première réponse du fœtus face à un stress. Il va se manifester par une réaction de fuite ou de retrait de l’embryon ou du fœtus face à une stimulation (tapotement sur le ventre, bruit…) ou bien par un figement.



Ce réflexe pose les bases des autres réflexes de « peur » : le réflexe de Moro et le réflexe de Strauss (sursaut). Il permet d’assurer l’auto-protection de l’individu, sa préservation. Et mine de rien, il est à la base du développement des autres réflexes archaïques !!!


La mauvaise intégration de ce réflexe aura des répercussions sur les réactions de l’individu face aux différents stress de sa vie future !


A très bientôt.

Aurore ☀

#reflexesarchaiques #reflexedeparalysieparlapeur #peur #emotions #stimulation #integration #troublesdusommeil #begaiement #timidite #peurs #phobies #avecaurore #lanconprovence #salondeprovence #miramas #istres #lambesc #pelissanne #berreletang #saintchamas #lafarelesoliviers #aixenprovence #marseille #alleins #lamanon

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page