Les Réflexes Archaïques

Tout au long de mon parcours pour me reconvertir, j'ai rencontré de belles personnes et de belles idées. J'ai retenu celles qui m'étaient accessibles et qui pouvaient surtout aider mes enfants dans leur quotidien. Ainsi, quand j'ai entendu parler des réflexes archaïques dans les troubles de l'apprentissage, j'ai voulu en savoir plus et j'ai choisi de me former à diagnostiquer les réflexes et comment les intégrer.

Il y a une dizaine d'années, les neurosciences ont permis de comprendre comment le système nerveux et le développement psychomoteur se mettaient en place dès la conception pour être en partie fonctionnels à la naissance : les réflexes archaïques. Ces réflexes permettent initialement la survie pendant la vie fœtale puis l'adaptation à un milieu différent à la naissance. C'est à partir de ces réflexes archaïques que vont se développer la fonction des yeux et de la langue, nos capacités émotionnelles, motrices et cognitives en attendant la maturité du cerveau.

Le cerveau, une fois mature, va prendre les commandes : les mouvements réflexes, involontaires ou stéréotypés seront remplacés par des mouvements volontaires. Si pour une raison quelconque, ces réflexes sont perturbés dans leurs fonctions ou encore ne disparaissent pas une fois leur rôle accompli, ils peuvent être à l'origine de perturbations ayant pour conséquences l'apparition de dyslexie, dyspraxie, troubles attentionnels, peurs, angoisses, phobies, cauchemars...

Je vous propose d'effectuer un bilan postural des réflexes et de mettre en place les exercices appropriés pour faciliter l'assimilation des traitements complémentaires proposés par les orthophonistes, orthoptistes ou psychomotriciens.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Questionnaires préalables au bilan

Me suivre

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

​© 2020 par Aurore