La sophrologie, en quoi cela consiste ?

Alfonso Caycedo aurait dit "Elle ne s'explique pas, elle se vit".

La première fois que le mot "sophrologie" est prononcé, c'est lors du Vème Congrès international de psychothérapie de Vienne, en août 1961, par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine.

Née de l'étymologie grecque = sos = équilibre/harmonie ; phren = esprit/conscience/cerveau ; logos = science/étude, la sophrologie peut se définir comme l'étude de l'harmonie de la conscience ou l'étude de la sagesse. Elle s'inspire du yoga, du bouddhisme et du zen.

La sophrologie est une technique qui permet d'investir ou de réinvestir le corps par la sensation. Elle permet d'être attentif à ses ressentis. Elle est fondée sur le principe que chaque pensée positive a une influence sur notre état d'esprit et notre estime personnelle. L'imagination est un outil indispensable en sophrologie, car elle active le cerveau droit, permet d'améliorer la concentration, de se recentrer et de s'accepter tel que l'on est.

Voici une liste non exhaustive de situations pour lesquelles la sophrologie est efficace :

- troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d'apprentissage, changement professionnel ou personnel, confiance en soi, stimulation de la créativité, etc. 

La sophrologie vous aidera à chasser les tensions, les préoccupations, les ruminations et vous aidera à lâcher prise et à laisser place à la détente et au calme.

- préparation à l'accouchement, à la fécondation in vitro, à l'examen du permis de conduire, aux examens médicaux ou scolaires, aux compétitions, aux entretiens professionnels, à la prise de parole en public, à un événement scénique, etc.

La sophrologie vous aidera à retrouver votre calme, à stimuler vos capacités et à vivre l'événement.

- gestion des douleurs et participation active à son propre rétablissement : maladies de peau, rééducation, dépression, fibromyalgie, sclérose en plaque, malade de Parkinson, cancers, sida, acouphènes, etc. 

La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vous aidera à évacuer les tensions, maintenir la concentration, stimuler votre guérison et renforcer votre rétablissement.

- boulimie, anorexie, addictions (alcool, drogues, médicaments, sexe, etc.), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports etc.

La sophrologie vous accompagnera en plus d'une aide psychologique ou d'une volonté d'abstinence réelle. Elle vous aidera à instaurer le calme, maîtriser vos pulsions ou phobies, renforcer vos motivations et l'estime de soi.

Je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie et respecte donc la charte déontologique.

Pour en savoir plus sur la sophrologie, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les accompagnements de la sophrologie, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance de sophrologie, cliquez ici.

Me suivre

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

​© 2020 par Aurore