Alfonso Caycedo aurait dit "Elle ne s'explique pas, elle se vit".
La première fois que le mot "sophrologie" est prononcé, c'est lors du Vème Congrès international de psychothérapie de Vienne, en août 1961, par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine.
Née de l'étymologie grecque = sos = équilibre/harmonie ; phren = esprit/conscience/cerveau ; logos = science/étude, la sophrologie peut se définir comme l'étude de l'harmonie de la conscience ou l'étude de la sagesse. Elle s'inspire du yoga, du bouddhisme et du zen.
La sophrologie est une technique qui permet d'investir ou de réinvestir le corps par la sensation. Elle permet d'être attentif à ses ressentis. Elle est fondée sur le principe que chaque pensée positive a une influence sur notre état d'esprit et notre estime personnelle. L'imagination est un outil indispensable en sophrologie, car elle active le cerveau droit, permet d'améliorer la concentration, de se recentrer et de s'accepter tel que l'on est.
Voici une liste non exhaustive de situations pour lesquelles la sophrologie est efficace :
- troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d'apprentissage, changement professionnel ou personnel, confiance en soi, stimulation de la créativité, etc.
La sophrologie vous aidera à chasser les tensions, les préoccupations, les ruminations et vous aidera à lâcher prise et à laisser place à la détente et au calme.
- préparation à l'accouchement, à la fécondation in vitro, à l'examen du permis de conduire, aux examens médicaux ou scolaires, aux compétitions, aux entretiens professionnels, à la prise de parole en public, à un événement scénique, etc.
La sophrologie vous aidera à retrouver votre calme, à stimuler vos capacités et à vivre l'événement.
- gestion des douleurs et participation active à son propre rétablissement : maladies de peau, rééducation, dépression, fibromyalgie, sclérose en plaque, malade de Parkinson, cancers, sida, acouphènes, etc.
La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut se substituer à un traitement médical. Elle vous aidera à évacuer les tensions, maintenir la concentration, stimuler votre guérison et renforcer votre rétablissement.
- boulimie, anorexie, addictions (alcool, drogues, médicaments, sexe, etc.), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports etc.
La sophrologie vous accompagnera en plus d'une aide psychologique ou d'une volonté d'abstinence réelle. Elle vous aidera à instaurer le calme, maîtriser vos pulsions ou phobies, renforcer vos motivations et l'estime de soi.
Je suis membre de la chambre Syndicale de la Sophrologie. Je respecte ainsi leur charte déontologique.
Retrouvez mes enregistrements audio de sophrologie sur ma chaîne Podcast !
EFT = Emotionnal Freedom Techniques = Techniques de Liberté Emotionnelle.
Lorsque notre énergie circule normalement, sans obstruction, nous nous sentons bien à tous les niveaux.
Lorsque notre énergie se trouve bloquée ou stagne dans un ou plusieurs méridiens de notre corps, ou lorsqu’elle est perturbée, des émotions négatives ou nuisibles ainsi que toutes sortes de symptômes physiques peuvent se développer.
Cette idée est au cœur de la médecine orientale depuis des milliers d’année.
L’EFT est souvent décrite comme une acupuncture émotionnelle parce qu’elle utilise des tapotements sur des points clé d’acupuncture tout en concentrant les pensées sur d'une douleur, des souvenirs malheureux, des émotions inconfortables, des envies irrésistibles pour de la nourriture, ou n’importe quel autre problème.
COMMENT RÉALISER UNE SÉANCE D’EFT ?
Ma pratique d’EFT (séance de tapping) en 5 minutes
Ce sont des mouvements automatiques répondant à des stimulations sensorielles qui composent un programme moteur suivi par le bébé pour naître et se construire progressivement.
Par exemple, un nouveau-né « marche » de façon automatique lorsque l'on penche son buste en avant. Plus tard, il portera instinctivement tout à sa bouche par réflexe.
Leurs rôles
Les réflexes archaïques ont donc un rôle essentiel dans la construction du cerveau et du système nerveux permettant un développement optimal et harmonieux des trois composantes d'un individu :
Leur évolution
La plupart du temps, l'évolution des réflexes suit son cours naturellement, mais il se peut que parfois elle soit entravée pour des raisons diverses et variées, créant ainsi des parasitages plus ou moins importants.
Cela se manifeste par des difficultés d'apprentissage et/ou des troubles du comportement physique ou émotionnel qui peuvent être gênants à tout âge.
Quand les parasitages deviennent pesants au quotidien, c'est le moment d'agir.
L'une des pistes d'action est l'intégration des réflexes en cause, pour enfin accéder à votre plein potentiel.
Les parasitages
"C'est au prix de compensations fatigantes que j'arrive à ne pas trop serrer mon crayon pour ne pas casser la mine ou transpercer la feuille. Je mordille ma langue, par exemple, mais je ne réussis pas à écouter en même temps." : il existe un réflexe qui fait serrer les doigts dès que leur base est stimulée, il est amusant chez les bébés mais devient gênant plus tard et perturbe, en autres, les apprentissages scolaires...
"A chaque fois que je lève la tête pour lire au tableau puis que je veux écrire sur mon cahier, je ne sais plus où j'en suis. Je coince mes jambes autour des pieds de la chaise ou je m'assois dessus. Au moins, elles ne bougent plus!" : le réflexe dit "du rameur" fait tendre les bras et plier les jambes quand la tête est levée puis plier les bras et tendre les jambes quand on regarde un cahier, ce qui, finalement, fait perdre le fil et prendre des positions non conventionnelles...
"Je ressens des douleurs au dos à chaque fois que je fais du vélo, du tennis, que je jardine ou que je manipule une souris d'ordinateur. En fait dès que j'empoigne un objet. On m'a toujours répété de fermer ma bouche." : dans ce cas, le réflexe palmo-mentonnier est stimulé au niveau de la paume de la main et déclenche l'ouverture de la bouche. En se forçant à fermer la bouche, des tensions cervicales et dorsales apparaissent...
"Je ne supporte pas les étiquettes à mes vêtements ou des habits trop serrés. Je n'aime pas que l'on me touche le dos. Je ne supporte pas longtemps de rester adosser. Du coup, je gigote." : cette hypersensibilité du dos peut parfois être à l'origine d'énurésie...
"Non, l'autre gauche! J'ai toujours des difficultés à distinguer ma droite de ma gauche. Et, je ne vous raconte pas quand il faut coordonner mon bras droit avec ma jambe gauche ou inversement. La danse n'est pas pour moi!" : en remodelant la latéralité, vous pourriez être surpris du résultat sur vos talents de danseurs mais pas que ...
"Impossible de taper rapidement au clavier d'ordinateur. Je ne progresse pas malgré des lignes et des lignes de frappe." : certains réflexes agissent sur la motricité fine et les connexions oeil/main améliorant la rapidité de frappe...
"Je perds mes moyens dès que je dois parler en public. Aucun mot ne sort. Je trifouille mon crayon." : il est possible de gagner de la confiance en soi en travaillant sur les réflexes de sécurité...
"Je me rends bien compte que mon enfant a du mal à apprendre à écrire. Il ne suit pas la ligne et penche excessivement son cahier." : l'écriture, comme la lecture d'ailleurs, nécessitent un mouvement de gauche à droite difficile à réaliser pour un enfant dont le corps fonctionne toujours en homolatéralité. Il peut arriver qu'il commence à écrire avec la main gauche et finisse avec la main droite....