top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Comment les émotions fonctionnent chez les enfants ?

Crise de colère, caprice, chantage, manipulation... quand un enfant ne gère pas ses émotions, on l'accuse de beaucoup de choses. Mais en réalité qu'en est-il ?


les émotions chez les enfants
les émotions chez les enfants

Le cerveau cortical, celui qui nous permet de gérer nos émotion, n'est pas mature qu'à partir de l'âge de 6 ans.


Mature, cela veut dire qu'il a fini de grandir, de se développer et qu'il est en mesure de pouvoir gérer les émotions.


Cela ne veut pas dire qu'à 6 ans, tous les enfants savent gérer leurs émotions. Ils ont juste la capacité, le potentiel pour le faire !


Notre rôle, en tant que parents, est d'apprendre à nos enfants à gérer leurs émotions. Tout d'abord en étant des modèles : oui maman peut être en colère, elle en a le droit et son astuce est de se mettre en retrait, d'aller marcher, d'aller prendre l'air...


Plus tôt vous apprendrez les émotions chez l'enfant, plus tôt il sera capable de les reconnaître, de les nommer et de les voir chez lui. En effet, le premier jeu serait de reconnaître les émotions chez les autres. Le deuxième de se demander comment l'émotion fonctionne et apparaît chez soi. Le troisième d'avoir un vocabulaire assez large pour bien nommer son émotion, son état d'âme...


Enfin, toujours accompagner l'enfant dans sa découverte de l'émotion et de ses ressentis : lors de nos séances de jeux de société à la maison, mon fils a du mal à gérer sa frustration quand il perd (et il perd souvent !!!), quand je constate que la colère monte, je l'avertis : attention tu es en train de te mettre en colère. Généralement, il acquiesce (c'est rigolo car je le vois s'écouter, comme si en quelques secondes, il plongeait dans l'écoute de ses ressentis) et ensuite il fait son exercice de sophrologie préféré, le polichinelle. Il revient jouer dès qu'il a fini et il est beaucoup plus apaisé !


Chaque enfant est différent et lors de mes séances, je leur propose toujours plusieurs petits jeux. A eux de choisir l'exercice de sophrologie qui leur parle le plus, qui les apaise le plus !


Si vous aussi vous souhaitez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions, vous souhaitez avoir une maison plus apaisée, essayez la sophrologie ludique pour enfants. Contactez-moi ou prenez directement rendez-vous en ligne. Je suis disponible en cabinet à Lançon-Provence, en visio et je me déplace également à domicile !


Comments


bottom of page