• Aurore

Les domaines d'accompagnement de la sophrologie

Voici la classification non exhaustive des quatre grandes familles d'accompagnement en sophrologie.


1. L'amélioration du quotidien

Accompagnement des personnes souhaitant gérer un stress ou une anxiété passagère afin d'améliorer son état quotidien. Les causes de ce stress ou de cette anxiété peuvent être multiples : troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d'apprentissage, changement professionnel ou personnel (crises, deuil), confiance en soi, stimulation de la créativité.


2. La préparation mentale

Accompagnement des personnes souhaitant optimiser leur potentiel pour affronter un événement précis. Les événements à préparer peuvent être multiples tels que la préparation à un accouchement, une fécondation in vitro (FIV), un permis de conduire, des examens médicaux ou scolaires, des compétitions, des entretiens professionnels, une prise de parole en public, une préparation scénique, etc.


3. L'accompagnement d'un traitement médical

Accompagnement des personnes souhaitant gérer leurs douleurs et participer activement à leur rétablissement lors de traitements médicaux. Les cas peuvent être multiples : maladies de peau, brûlures, rééducation, dépression, acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, cancers, sida, etc.

Cet accompagnement sera effectué obligatoirement en parallèle à une prise en charge médicale. En effet, la sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement.


4. L'accompagnement de comportement pathologiques

Accompagnement des personnes souhaitant retrouver des comportements adaptés en contrôlant leurs pulsions ou leurs phobies. Les causes peuvent être multiples : boulimie, anorexie, addictions (alcool, drogues, médicaments, sexe, etc.), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports, etc.

Cet accompagnement sera effectué en parallèle d'une prise en charge psychologique et d'une abstinence volontaire (selon la demande). En effet, le sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement.


En bref, la sophrologie permet de :

Renforcer l’énergie, la vitalité, le dynamisme… : Gagner en énergie, retrouver dynamisme, pensée positive et joie de vivre.
Apprendre à lâcher-prise : Prendre du recul, du temps pour soi, se libérer de sa charge mentale.
Prendre conscience de ses ressources, ses potentiels et ses capacités : Contacter ou faire émerger les ressources profondes dont nous avons besoin au quotidien, se les approprier, et les amplifier.


Être à l’écoute de soi-même : C’est-à-dire être régulièrement présent à ses sensations, ses émotions et ses pensées, et ainsi mieux se connaitre pour être en mesure de mieux prendre soin de soi, à l’écoute de ses besoins.
Se relaxer physiquement et mentalement : Réduire ses tensions, apprendre à utiliser et à adapter au mieux sa respiration.
Mieux gérer ses émotions : Apprendre à les anticiper et à les accueillir sans analyse ni jugement.

Apprendre à gérer ses inquiétudes : S’appuyer sur des outils et des techniques simples et efficaces pour gérer les situations anxiogènes du quotidien.
Améliorer la qualité de son sommeil : Retrouver un sommeil apaisant et réparateur par la respiration, le relâchement et les ressentis de calme et de détente.
Positiver : Prendre conscience des événements positifs du présent et du passé, pour mieux s’appuyer dessus au quotidien, mettre de la joie sur ce qui est vécu, et l’intégrer au plus profond de soi.

Préparer un événement ou une épreuve anxiogène : Rassembler ses ressources et ses capacités pour être pleinement confiant et préparé pour le jour « J », savoir faire face à des changements ou des périodes difficiles.
Renforcer sa confiance en soi : Booster sa confiance et son estime de soi, en mettant en suspens préjugés négatifs et a-priori, et en prenant conscience de ses qualités, de ses valeurs et de ses ressources.
Trouver le juste équilibre… : …entre le corps et l’esprit, en étant plus conscient de notre environnement, de notre relation à nous-même, de notre relation aux autres, et ainsi en étant plus ancré dans notre vie.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la sophrologie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance de sophrologie.

Me suivre

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2020 par Aurore