top of page
  • Photo du rédacteurAurore

TDAH : un cerveau toujours en mouvement

Quand on est atteint de Trouble Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité, on a la sensation d'avoir un cerveau qui réfléchit tout le temps, qui bouillonne et qui s'active quelque soit le stimulus.


tdah : cerveau toujours en mouvement
tdah : cerveau toujours en mouvement

Le neurotransmetteur de l'inhibition dysfonctionne chez les personnes atteintes de TDA/H. Ce neurotransmetteur doit normalement filtré les informations que notre cerveau reçoit.


En effet, les neurones envoient des informations constamment. Il y a les informations de nos cinq sens : goût salé, sucré, acide... le sens du toucher qui va des pieds jusqu'à la tête et qui est également présent dans notre bouche, l'ouïe, la vue, les odeurs... Le neurotransmetteur filtre ses informations pour ne laisser passer que celles qui sont importantes : si on est en train de manger, les informations du goût, de l'odeur et du toucher (au niveau de la bouche) seront prioritaires.


Or, on peut imaginer que chez une personne atteinte de TDA/H, toutes ces informations arrivent au cerveau. Sans oublier les pensées, les réflexions, les souvenirs, les projets. C'est pourquoi il est très difficile à une personne ayant un TDA/H de se concentrer. C'est comme si vous étiez perdu en voiture avec la musique à fond : généralement pour réfléchir, les gens baissent le volume de la musique ! Or, une personne ayant un TDA/H ne peut pas "baisser" le volume du flots d'idées, de pensées et d'informations que son cerveau reçoit.


Enfin, il y a une solution qui fonctionne ! Elle est préconisée par les plus grandes écoles Québécoises. Elle est plébiscitée par les personnes qui l'ont déjà essayée. Cette solution est la méditation de pleine conscience ! Il est vivement conseillé aux personnes ayant un TDA/H de faire de la méditation de pleine conscience TOUS LES JOURS. Cette méthode permet d'être focus sur l'instant présent, sur ses ressentis, sur sa respiration, sur son corps. Cette méthode met un "frein" aux pensées envahissantes, elle ne les arrête pas mais permet à la personne de se "poser". Cette pause de quelques minutes par jour peut paraître banale, trop facile. Mais pourtant elle ouvre la porte sur une nouvelle conscience de soi. La personne pense toujours mais subit moins.


De plus, la méditation de pleine conscience est reconnue pour ses vertus sur les personnes stressées, angoissées. Comme la plupart des personnes atteintes de TDA/H ont un Trouble Anxieux Généralisé, il n'est pas rare que cette méditation de pleine conscience soit bénéfique pour l'apaisement de ces deux troubles.


Vous pouvez essayer la méditation de pleine conscience gratuitement sur ma chaîne YouTube ou sur ma chaîne Podcast. Et si vous voulez en savoir plus sur la méditation ou avoir des séances personnalisées, vous pouvez me contacter. La sophrologie se sert de la méditation de pleine conscience dans ses exercices.


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page