top of page
  • Photo du rédacteurAurore

La tristesse

On fait le point sur l'émotion tristesse. De la simple déception au deuil, cette émotion nous permet de nous adapter, d'avancer et de continuer notre chemin malgré tout...


émotion tristesse
émotion tristesse

L'émotion tristesse est l'émotion qui va nous permettre d'aller de l'avant. On la voit très bien dans le dessin animé "Vice Versa". Elle apporte l'apaisement et l'acceptation dans le changement.


L'émotion tristesse est déclenchée par une déception, le manque, la perte...


Généralement, elle s'accompagne de larmes mais elle peut dans certains cas être douloureuse. En effet, lorsqu'on perd un être cher, on peut ressentir un déchirement ou arrachement au niveau du coeur...


Elle permet aux autres de voir que nous sommes pas bien et de les rendre moins agressifs, plus tolérants... Elle nous permet d'évacuer la perte, le manque, la déception pour pouvoir continuer d'avancer.


Dans le processus de deuil, la tristesse vient après le déni et la colère, et juste avant la résignation et l'acceptation. Elle est une étape essentielle et nécessaire dans ce processus de deuil.


Il faut savoir que nous vivons des "micros deuils" tout au long de notre vie. En effet, les petites séparations et ruptures de notre quotidien suivent ce même processus (à plus ou moins grande échelle), on le voit bien chez les jeunes enfants qui sont en plein apprentissage de la gestion de leurs émotions : quelques fois le matin à l'école, les parents ont droit à une crise de colère ou à une crise de larmes... Et petit à petit l'enfant apprend que la séparation, même si elle est douloureuse, ne dure que le temps d'une journée... Cette séparation revient le soir au moment du coucher, certains enfants essaient de la retarder le plus possible !


Tout au long de notre vie, nous apprenons à supporter les pertes, les séparations grâce à l'émotion tristesse ! Cette émotion est notre meilleure alliée pour trouver la force de continuer.


Si toutefois, le deuil est plus lourd que la normale, il est conseillé de pratiquer la sophrologie voire l'EFT pour se libérer du trop plein de tristesse et ne garder que ce qui est nécessaire pour avancer !


N'hésitez pas à me rencontrer pour en savoir plus !


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page