top of page

Le burn-out : Le triangle dramatique de Karpman


V𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐞𝐳 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚î𝐧𝐞𝐫 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬, 𝐟𝐚𝐭𝐢𝐠𝐮𝐞, 𝐝é𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐛𝐮𝐫𝐧-𝐨𝐮𝐭?

Le triangle dramatique de Stephen Karpman nous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans cette dynamique des jeux et de leur complémentarité.

Le Persécuteur cherche à dévaloriser l’autre, à le mettre en position d’infériorité.

Le Sauveur cherche à maintenir une relation symbiotique avec l’autre, il entretient la fusion, propose conseils et aide, alors que l’autre n’a pas formulé de demande. Il privilégie l’autre, ce qui lui évite de s’occuper de lui.

La Victime est dans la dévalorisation de soi, elle se compare et se trouve moins bien. Elle méconnait ses capacités à gérer les situations.

MAIS, c'est un triangle qui tourne et chacun peut prendre le rôle de l'autre et c'est à partir de là que commence certains harcèlements, incompréhensions et malaises au bureau (comme avec nos relations familiales et amicales !)

EXEMPLE :

Julie est jeune stagiaire, elle n'a aucune expérience de l'entreprise. Paul, le manager en profite pour lui donner une tonne de choses à faire. Josiane, connaissant le loustique et compatissante va vouloir "sauver" Julie de ce traquenard !

Dans la tête de Josiane, Julie est la victime, Paul le persécuteur et elle devient le sauveur !

Josiane va donc dire à Julie qu'elle se charge des photocopies et d'autres tâches qu'elle croit être trop lourde pour Julie.

1. Julie peut se sentir mal à l'aise devant cette aide, elle va penser que Josiane est persuadée qu'elle est incompétente... Josiane va donc devenir le persécuteur de Julie et Julie sa victime.

2. Julie peut voir là une opportunité pour n'en glander pas une. Julie va devenir le persécuteur de Josiane et Josiane sa victime.

Josiane peut également prendre son courage à deux mains et dire ses 4 vérités à Paul : Paul se sentira agressé, il deviendra la victime de Josiane et elle son persécuteur...

Stephen Karpman nous suggère de veiller à ne jamais rentrer dans un tel triangle et si vous y êtes déjà malgré vous, d'en sortir le plus vite possible !

Si vous souhaitez de l'aide pour reconnaître si votre situation est dans le triangle dramatique ou si vous voulez connaître les astuces pour ne pas y entrer ou en sortir, je fais un atelier samedi 15 avril à 10h à ce sujet !

Pour prendre rdv c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/les-ateliers-avec-aurore/evenements/atelier-adultes-le-triangle-dramatique-de-karpman

#preventionburnout #situationsdifficiles #triangledramatique #accompagnement #sophrologie #atelier #avecaurore

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page