top of page
  • Photo du rédacteurAurore

La charge mentale

On entend beaucoup parler de charge mentale, notamment la charge mentale féminine... Mais qu'est-ce que c'est que la charge mentale et en quoi peut-elle poser problème dans notre quotidien ?


la charge mentale
la charge mentale

Pour moi, la charge mentale c'est la liste des missions et des tâches que nous avons à accomplir dans notre journée. Là, où cela se complique c'est que nous avons plusieurs casquettes à porter dans la journée et que toutes ces casquettes ont plus ou moins de missions et des délais pour les terminer.


Par exemple, pour ma part, j'ai ma casquette de sophrologue. Quand je porte cette casquette, je m'occupe essentiellement de mes patients : mettre en place les protocoles, envoyer les mails avec les petits mémo-sophro, faire des enregistrements audio... Quand je porte ma casquette de cheffe d'entreprise, je m'occupe essentiellement de la promotion de mon entreprise et de la comptabilité : mettre à jour les comptes (ce qui n'est pas mon fort et peut durer plusieurs jours !), faire la promotion de mon entreprise et de mes compétences : préparer les vidéos, préparer les publications de ces vidéos... payer mon URSSAF, mes charges, etc. Quand je porte ma casquette de maman, je dois m'assurer que mes enfants ne manquent de rien : s'occuper des enfants pendant les vacances, les sortir, les faire se dépenser, etc. Quand je porte ma casquette de fille de..., je prévois du temps avec mes parents selon mon planning de sophrologue, selon ma charge de travail en tant que cheffe d'entreprise, je prévois aussi de les appeler ou d'envoyer un message écrit. Quand je porte ma casquette d'épouse, je prends du temps pour moi et je prends du temps pour mon époux. Quand je porte ma casquette d'amie de..., je prévois du temps pour téléphoner aux copines ou je prépare notre prochain rendez-vous : connaître les disponibilités de chacune, savoir où se rencontrer et que ça plaise à tout le monde... Enfin, quand je porte ma casquette de femme au foyer, je m'occupe de l'entretien de ma maison, des courses, des petites réparations courantes ou des améliorations...

Je peux aussi, à l'occasion, porter ma casquette de "vétérinaire" si un de mes animaux tombe malade. Je peux porter ma casquette d'audacieuse : faisant partie d'une association d'entraide entre cheffes d'entreprise, il m'arrive d'aider les autres audacieuses dans leur communication notamment. Je peux porter également ma casquette d'Orémis car je suis membre de cette association qui lutte contre le harcèlement et pour l'inclusion : on prépare en ce moment une journée de la parentalité par exemple...


Bref, les casquettes que l'on porte sont nombreuses et variées !

Et pour chacune de ces casquettes nous avons des missions à accomplir et quelques fois dans des délais restreints.


Il existe plusieurs trucs et astuces pour décharger cette charge mentale, la plus connue et la plus efficace étant de faire des checklists ! La sophrologie et l'EFT peuvent également vous aider à vous poser et mettre de l'ordre dans vos idées.


Je me tiens à votre disposition pour vous aider à gérer votre propre charge mentale.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page