top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Le Haut Potentiel chez l'enfant

Vous avez le sentiment que votre enfant est super intelligent, qu'il comprend vite... à l'école tout va bien... Mais peut-on parler de Haut Potentiel pour autant ?


le haut potentiel chez l'enfant
le haut potentiel chez l'enfant

Concrètement, votre enfant peut être super intelligent, être doué dans des domaines bien particuliers et ce que je vais écrire ci-dessous n'y changera rien !


Ce n'est pas parce qu'un enfant est intelligent (je n'ai pas dit "semble", j'ai bien utilisé le verbe "être" !) qu'il a forcément un Haut Potentiel.


On parle de Haut Potentiel quand le calcul du QI dépasse le chiffre 130. Si votre enfant a 120 de QI, je vous assure qu'il est intelligent, certes, il n'est peut-être pas HP ou surdoué mais il garde sa valeur !


J'attire votre attention que pour avoir ce fameux calcul de QI, vous devez impérativement vous adresser à une neuropsychologue ou une psychologue compétente. Les jeux télévisés, les applications sur smartphones, les quizz ne sont pas fiables !


Le test WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) est un test de QI administré aux enfants âgés de 6 à 16 ans par les districts scolaires et les psychologues. L'objectif de l'examen est de comprendre si un enfant est doué ou non, ainsi que de déterminer les forces et les faiblesses cognitives de l'élève.

Suite à ce test, vous obtiendrez des "notes" sur l'indice de compréhension verbale, sur l'indice de raisonnement visuo-spatial, sur l'indice de raisonnement fluide, sur l'indice de mémoire de travail, sur l'indice de vitesse de traitement... Ce sont toutes ces notes qui vont déterminées si votre enfant a un Haut Potentiel et si son profil est hétérogène (c'est-à-dire qu'il est très bon dans un ou deux domaines et "normal" dans d'autres)..


Un point d'attention qui me tient à coeur : ces chiffres ne seront pas le vrai reflet du potentiel de votre enfant ! En effet, selon l'état de fatigue de votre enfant, selon son caractère (par exemple, s'il est en opposition), selon s'il a faim, selon s'il est anxieux pendant les tests... il peut ne pas être au meilleur de sa forme pour donner son maximum. Ainsi, les résultats ne seront seulement que le reflet de ce qu'il a donné à ce moment-là mais pas de ce qu'il vaut réellement. Aussi, je vous invite à garder ces chiffres plus comme une information à un moment T et de ne pas les divulguer à l'enfant !


Et si vous voulez en savoir plus sur le Haut Potentiel, vous savez que je suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes (petits et grands) à Haut Potentiel et je serai ravie de vous partager mes trucs et astuces sophro pour vous aider dans votre quotidien : prenez rendez-vous !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page