top of page

Le triangle dramatique de Karpman

Dans ma recherche pour comprendre et prévenir le burn-out, j'ai découvert l'impact du triangle dramatique de Karpman dans nos relations !


le triangle dramatique de Karpman
le triangle dramatique de Karpman

Alors en quoi les jeux psychologiques et relationnels peuvent entraîner stress, mésentente, quiproquo et peut-être burn-out ?


Les relations interpersonnelles ont beaucoup intéressées le psychologue Stephen Karpman notamment dans l'analyse transactionnelle. En bref, nous interagissons et effectuons des transactions entre nous. Certains sont plus enclin à être généreux, d'autres à se plaindre, d'autres prêts à tout pour réussir... Et c'est ce naturel qui va jouer dans ce fameux triangle dramatique de Karpman.


le triangle dramatique de Karpman
le triangle dramatique de Karpman

Il y a trois rôles qui se dégagent :

  • la victime qui se plaint, subit, s'apitoie ;

  • le persécuteur (appelé aussi bourreau) qui critique, ironise, dévalorise ;

  • le sauveur qui ne peut s'empêcher d'aider

Mais ce qu'il y a de dramatique dans ce triangle c'est que les rôles bougent tout le temps. Si une personne sauveuse vient aider alors que celle qu'elle a estimé être victime ne veut pas d'aide, elle peut vite devenir "persécuteur". De même une "victime" qui profiterait "trop" de l'aide apportée par un "sauveur", pourrait devenir le bourreau du sauveur...


Stephen Karpman nous exhorte de ne surtout jamais entrer dans ce triangle tant dans la vie pro que dans la vie perso parce que ces situations génèrent beaucoup de stress, de conflits ou d'incompréhension.

Par exemple, le sauveur ne va pas comprendre pourquoi on ne le remercie pas quand il aide. Il ne va pas comprendre non plus pourquoi certaines "victimes" le fuient alors qu'il ne fait qu'aider : il ne se rend pas compte que son aide peut devenir un harcèlement ou que simplement la personne n'a pas envie de son aide (et c'est son droit, il n'a pas à s'imposer...) !

De même une victime qui "abuserait" sans s'en rendre compte de l'aide d'un sauveur, peut être responsable du burn-out de ce dernier : en effet, il a ses propres tâches à effectuer + celles qu'il pense que la "victime" ne peut assumer !


Tout le monde est de bonne foi dans ce triangle, tout le monde agit avec son coeur, avec bienveillance mais il existe des règles à respecter pour éviter de rentrer dans ce triangle et être dans l'AIDE et non plus dans le SAUVETAGE ! Si vous avez l'âme d'un sauveur, je peux vous apprendre lors d'ateliers, de conférences ou de séances individuelles à savoir comment aider sans rentrer dans le triangle.


De même, si vous prenez conscience, en lisant ces lignes, que vous êtes dans un triangle dramatique professionnellement ou personnellement, je peux vous apprendre et vous donner des astuces pour en sortir !


Contactez-moi !


#triangledramatiquekarpman #sophrologie #coaching #avecaurore

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page