top of page
  • Photo du rédacteurAurore

La peur de l'abandon chez son enfant

Il existe 5 blessures : Trahison, Rejet, Abandon, Humiliation et Injustice. Et quelques fois, la blessure d'abandon peut toucher votre enfant. Alors que faire pour l'aider ?


mon enfant et la peur de l'abandon
mon enfant et la peur de l'abandon

La peur de l'abandon peut se manifeste de différentes façons chez les enfants : enfant collant, qui refuse de dormir seul, qui a du mal à vous lâcher pour aller à l'école, etc.


Il est conseillé aux parents d'aider l'enfant à passer le cap plutôt que pratiquer l'évitement : laisser dormir l'enfant dans le lit conjugal ou ne pas le mettre à l'école. Lui apprendre à se confronter à ses peurs va l'aider à grandir.


On va donc lui apprendre tout en douceur avec beaucoup de patience et de bienveillance à vivre sereinement les séparations. On va l'amener à comprendre que les séparations ne sont pas forcément une fin.


Lors de ma formation sur les émotions, j'ai appris que ces séparations étaient des "micros deuils" : on doit faire le deuil d'une situation, d'un événement qui finit comme lorsqu'on dépose l'enfant à l'école : on se sépare de papa ou de maman, quand sonne la fin de l'école : on se sépare des copains, de la maîtresse..., le temps du dodo marque la fin de la journée et on se sépare de ses parents, de ses frères et soeurs pour s'endormir dans son lit, ...


Il y a plusieurs astuces pour amener son enfant à ne plus être en colère, ne plus être triste, ne plus avoir peur dans ces situations. Vous pouvez par exemple mettre un dessin que vous avez créé dans sa poche, il peut faire lui aussi un dessin que vous mettrez dans votre poche : une façon d'être reliés, de penser à l'un et à l'autre, de se rassurer... Mais il y a surtout des petits jeux de sophrologie qui vont permettre à l'enfant de s'apaiser.


Je vous propose de me rencontrer lors de séances individuelles pour aider votre enfant et vous partager mes connaissances. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.


Et j'envisage très sérieusement de faire des masterclass en ligne sur le sujet "Comment apaiser son enfant ?", dites-moi en commentaires si ce genre d'atelier en ligne pourrait vous convenir !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page