top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Le réflexe de radiation du nombril

Dernière mise à jour : 11 mai 2023

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐨𝐮 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐠𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥 ? 𝐃𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'é𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞 ? 𝐃𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é ? 𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 ? 𝐎𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐭-ê𝐭𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐥'𝐢𝐦𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐚𝐦𝐛𝐞 𝐨𝐮 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 ? 𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬 é𝐩𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐭𝐢𝐠𝐮𝐞 ?

Il se peut que le responsable soit le réflexe de radiation du nombril.

C’est un réflexe de vie qui, à la naissance, connecte la bouche et le centre de gravité (nombril) par l’alimentation, puis le centre de gravité au sacrum par l’élimination des déchets. Cette première étape permet la mise en place de l’axe central du corps. Ensuite, au fur et à mesure du développement de l’enfant, 4 autres branches vont s’activer : les bras et les jambes. Ce réflexe servira alors de base à un grand nombre de mouvements primordiaux : les mouvements croisés, les mouvements homolatéraux….

De plus, il contribue à la coordination des différentes chaînes musculaires et à la répartition harmonieuse des forces entre les 6 branches. Il participe au centrage, au sentiment d’unité de l’individu et à l’équilibration.


Aussi, si vous vous sentez maladroit (bien plus que la norme), que vous ne vous sentez pas « équilibré » ou « bien ancré », faites tester ce réflexe auprès d’un praticien en intégration des réflexes archaïques.


A très bientôt.

Aurore ☀


Posts récents

Voir tout
bottom of page