top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Mon enfant s'ennuie en classe

Le professeur de votre enfant vous apprend que votre enfant s'ennuie en classe et qu'il bavarde, trouble le bon déroulement de son cours. Pourquoi s'ennuie-t-il ainsi ? Et comment l'aider ?


mon enfant s'ennuie
mon enfant s'ennuie

Pour aider un enfant qui s'ennuie en classe, il faut s'intéresser au pourquoi.


Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un enfant s'ennuie pendant les cours.


La première raison est que votre enfant a un Haut Potentiel. Il réfléchit et comprend plus vite que ses petits camarades. Aussi, quand le professeur va réexpliquer la leçon ou la reformuler pour qu'elle soit bien comprise par tout le monde, votre enfant va s'ennuyer : il a déjà compris, réécouter, refaire des exercices, etc, cela va l'ennuyer. Bien souvent, il va se tourner vers ses petits copains pour bavarder ou alors il va se mettre à jouer avec sa colle, ses stylos...


La deuxième raison est la peur. Bien souvent, les enfants ayant des troubles de l'apprentissage comme les troubles dys, le TDA/H ou le TSA, doivent mettre en œuvre de gros efforts pour maintenir leur attention et pour comprendre la notion présentée par le professeur. Souvent, quand ils ne comprennent pas, ils ne demandent pas, ils ne se manifestent pas. Aussi, ils ne comptent que sur eux ! Et c'est la peur de l'échec, la peur de ne pas y arriver qui va les pousser à se mettre en retrait. Ils vont se protéger en pratiquant ce que l'on appelle "l'évitement" : il vaut mieux ne pas faire d'efforts et avoir raté la leçon que de faire des efforts et risquer de rater la leçon ! C'est ce retrait qui va les ennuyer : ils n'écouteront plus la leçon, ils vont jouer avec leurs stylos, dessiner, bavarder...


Aussi, je vous invite à vous tourner vers des professionnels compétents si cet ennui devient problématique (notamment si votre enfant perturbe le cours et si vous avez beaucoup de mots dans le cahier de liaison !). Vous pouvez aller voir une psychologue agréée pour faire passer des tests, la psychologue scolaire, une neuropsychologue ou une orthophoniste.


Je reste à votre disposition si vous souhaitez avec de l'aide pour accompagner votre enfant neuro-atypique dans son quotidien !


Comentários


bottom of page