top of page
  • Photo du rédacteurAurore

L'émotion "peur" chez les enfants

Comprendre pour mieux accompagner... C'est ce que je vous propose dans ce focus sur la peur !


l'émotion "peur" chez les enfants
l'émotion "peur" chez les enfants

Peur du noir, peur du loup, peur des serpents... La peur sert essentiellement à la préservation de notre survie.

Elle est déclenché, généralement, par l'inconnu, une menace ou un danger...


L'inconnu dans le noir... la menace d'un loup ou d'un monstre caché sous le lit...


La peur est courante et bonne pour l'équilibre de l'enfant.


Quand elle devient oppressante et omniprésente, cela peut causer des troubles, comme des crises de panique, de l'anxiété accompagnée de maux de ventre surtout quand on va à l'école !


Et oui ! Parce que même si l'école ne représente pas un danger en soi, l'enfant peut avoir peur de déplaire à l'adulte et il peut stresser à l'idée de rendre un devoir qu'il n'estime pas conforme aux attentes de l'adulte ! L'enfant s'imagine ce que l'adulte attend de lui en termes de capacités et se met la pression pour y répondre !


La peur peut revêtir ainsi plusieurs facettes. Elle peut cependant être domptée et maîtrisée grâce à la sophrologie et l'EFT (Emotionnal Freedom Techniques), même chez les enfants. L'approche sera plus ludique mais elle reste quasi identique que celles des adultes. Par contre, l'enfant aura besoin de vous pour reconnaître son émotion !


Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez vous inscrire aux ateliers parents-enfants 1 mercredi sur 2 ou vous pouvez me consulter en séance individuelle, c'est comme vous voulez.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page