top of page
  • Photo du rédacteurAurore

Comment bien se préparer à un entretien professionnel

Vous avez l'habitude de faire un entretien professionnel annuel avec votre manager. Et généralement, vous éprouvez du stress avant le rendez-vous et de la colère en fin d'entretien... Je vous explique tout !


comment bien se préparer à un entretien professionnel
comment bien se préparer à un entretien professionnel

Avant un entretien professionnel il nous arrive d'être stressés. Le niveau de stress dépend du caractère de chacun.

Nous sommes stressés car nous sommes face à l'inconnu : que va-t-on me dire ? est-ce qu'on va me reprocher quelque chose ? et si on me demandait trop d'effort ? et si on me demandait plus d'investissement ? et si...

Quelquefois notre cerveau imagine toute les situations imaginables, il va s souvenir des anciens entretiens professionnels où cela s'est mal passé, il va RUMINER...

Ces ruminations peuvent entrainer un taux de stress anormalement haut, des insomnies, des sautes d'humeur...


Pendant l'entretien professionnel, la tension peut rester palpable parce qu'on est toujours sur le qui-vive, parce qu'on est toujours dans la peur d'un reproche, parce qu'aussi on a peur de ne pas avoir le courage de dire ce que l'on pense.

Effectivement, certains d'entre nous ont une blessure de rejet qui les empêche de s'exprimer. D'autres sont tellement stressés qu'ils n'arrivent plus à intellectualiser la situation et à poser une argumentation claire et concise.


A la fin de l'entretien, il se peut qu'il y ait de la colère. Colère contre soi de ne pas avoir su répondre aux reproches, de ne pas avoir su demander l'augmentation qu'on pense mériter, de ne pas avoir dit tout ce qu'on pensait... Colère contre le manager : de toute façon il ne comprend rien, ce n'est qu'un incapable... Colère contre le système : de toute façon cette entreprise fait des entretiens mais n'en tient pas compte, rien n'avance...


Il est nécessaire de préparer son entretien professionnel annuel pour éviter cet amoncellement d'émotions désagréables.

Préparer son entretien professionnel annuel avec la sophrologie c'est :

  • se détacher de ses peurs, de ses angoisses

  • prendre du recul

  • lâcher ses ruminations

  • reprendre confiance en soi

  • communiquer avec bienveillance

  • apprendre à poser un argumentaire (pour une augmentation, un changement de poste, un mi-temps...)

  • relativiser face à la réaction du manager

  • accepter (que l'entretien ne soit pas parfait, que le manager ne soit pas d'accord, que l'entreprise ne soit pas prête, que ce ne soit pas le moment)

En 2 ou 3 mois, il est possible de retrouver la sérénité avant un entretien, donc n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour améliorer vos conditions de travail !


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page