top of page
  • Photo du rédacteurAurore

TDAH à l'école : les stratégies gagnantes




👉Favoriser une position de l’élève ou l’étudiant atteint de TDAH vers l’avant du groupe, près du professeur et à côté d’autres personnes peu dérangeantes.

👉Répéter plus souvent les consignes, les expliquer en étape et s’assurer qu’il a bien compris les consignes avant de se mettre à la tâche.

👉Convenir d’un signe discret afin de ramener avec la personne à la tâche si elle devient distraite ou lunatique.

👉Encourager l’élève ou l’étudiant qui oublie, s’éparpille et perd ses choses à traîner avec lui en tout temps à l’école son agenda, sa montre, son sac et son ordinateur (s’il y a lieu) dans un espace unique, soit un sac convivial et ergonomique. Plus on lui demande de modifier le contenu de son sac et de laisser ses objets à des endroits différents, plus la désorganisation s’installe. Au primaire, le recours à une étagère et à des paniers de rangements est grandement facilitant.

👉Pour aider le jeune qui oublie ses travaux ou devoirs, vérifier avec lui quotidiennement le contenu de son sac, les travaux à faire, les documents à apporter à la maison et l’encadrer dans la gestion de son agenda pour les travaux plus longs.


🤔LE SAVIEZ-VOUS ?

👉Donner plus de temps pour faire une tâche ou un examen à une personne facilement distraite ne sera efficace que si la personne qui la supervise l’encadre étroitement (ex. : diviser la tâche en plus petites tâches, faire une pause entre les différentes étapes et reprendre la tâche).


🧡Vous recherchez un thérapeute qui comprenne votre trouble ou celui de votre enfant ? Un thérapeute qui, en plus d'être à votre écoute, vous apportera des astuces quotidiennes ainsi que ses compétences dans le domaine de la sophrologie. Alors contactez-moi ! Je suis également disponible en téléconsultation, il n'y a plus de frontière entre nous !


Alors, à très bientôt 😊

Aurore ☀


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page